Analyse des bois et végétaux

Notre offre analytique est dédiée à tous les types de bois, frais ou secs, bruts ou recyclés. Consultez les rubriques ci-dessous pour de plus amples informations.

Les bois et végétaux bruts

Les végétaux contiennent naturellement des traces de métaux et parfois de molécules organohalogénées, mais au cours de leur croissance et de leur transformation, ils sont exposés à bien d’autres micropolluants qu’ils peuvent accumuler dans leurs tissus, et qui sont susceptibles d’être relargués lors de leurs utilisations, par exemple au contact du vin pour le bois des tonneaux.

Il n’y a pas de réglementation actuelle, mais il existe un certain nombre de labels qualité qui établissent des listes des substances à surveiller selon les usages auxquels les bois sont destinés (contenants alimentaires, mobiliers, …).

Pour l’usage en tant que denrée alimentaire, consultez la page Denrées alimentaires

Les bois recylés

Au cours de leur croissance les végétaux sont exposés à des micropolluants qu’ils peuvent accumuler dans leurs tissus, et qui sont susceptibles d’être relargués lors de leur broyage ou de leurs utilisations (bois adjuvantés).

L’Arrêté du 29 juillet 2014 fixe les limites de qualité pour les broyats d’emballages en bois.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.