Analyse des boues et composts

L’offre analytique d’EMP couvre les matrices solides des boues d’épuration, des boues de curage et de dragage, ainsi que les composts. Consultez les rubriques ci-dessous pour de plus amples informations.

Les boues d'épuration

Issues du traitement des eaux usées urbaines, les boues d’épuration sont majoritairement destinées à être valorisées en agriculture. Les micropolluants peuvent s’y concentrer et contaminer les sols : un programme de surveillance est donc mis en œuvre, qui outre la valeur agronomique, évalue la contamination chimique et microbiologique des boues à épandre.

L’Arrêté du 8 janvier 1998 établit la liste des substances à surveiller dans les boues d’épuration destinées à l’épandage agricole, ainsi que leurs limites de qualité.

Nous réalisons toutes les analyses réglementaires pour la valorisation, sur tous les types de boues.

Nous avons aussi développé un pack analytique optionnel, inspiré du projet de Directive Européenne sur les boues d’épuration (du 27 avril 2000), où figurent de nouvelles substances.

Les boues de dragages et de curages

Les boues de curage des masses d’eaux, douces ou marines, font l’objet de surveillance des polluants qui s’y sont concentrés, et qui menacent les sols sur lesquels elles sont épandues.

L’Arrêté du 9 août 2006 (modifié par celui du 17 juillet 2014) établit la liste des substances à surveiller dans les boues de dragages selon leurs origines, ainsi que leurs niveaux de qualités.

Nous réalisons toutes les analyses réglementaires pour leurs valorisations, sur tous les types de boues (marines, estuariennes, …) et nous avons développé des packs analytiques spécifiques des boues de dragage selon leurs origines.

Les composts

Les composts de déchets verts et/ou de boues d’épuration sont destinés à être valorisés en agriculture, ils peuvent donc apporter aux sols des éléments indésirables tels que des micropolluants, des germes pathogènes et des impuretés (plastiques par exemple).

La norme AFNOR NF U44-095/A1 d’octobre 2008 établit la liste des substances à surveiller dans les composts issus du traitement des eaux, ainsi que les limites de qualités.

Nous réalisons toutes les analyses réglementaires pour la valorisation des composts issus du traitement des eaux.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.